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shape and ride
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18 avril 2007

travail des rails / shaping rails

Le travail des rails est ce qu'il y a de plus difficile sur un surfkite. Il faut bien équilibrer le "FLOW" ( transition entre l'avant et l'arrière du rail ). Il faut avoir l'idée de la forme finale bien enresistrée dans son cerveau, et une bonne dose de feeling... L'arrière est plus acéré, puis le rail s'arrondit au milieu de la planche pour s'affiner ensuite au nose.

Working on rails is the most difficult stage when shaping a "surfkite". The "flow" ( nose to tail transition) must be well balanced. You need to have the image of the rail in your mind, and a good deal of feeling as well... The tail is sharper , the rail is rounder in the middle of the board, then it gets thinner at the nose.

à l'aide du surform, on fait des coupes d'angle sur deux étages. ainsi le poncage est plus régulier

with the surform, chop out angles ( two levels ) . As a result, the sanding is more "even", more regular.

rail1 

rail2

Utilisez ensuite la grille de poncage ( spécial poncage du plâtre à l'origine ) pour faire les arrondis aux endroits stratégiques.

Then, use the "sanding grid" ( grid originaly used to work on plaster ) to do round shapes where necessary.

rail3

Ayé!  / Finished !

rail4

rail5

Prochaine étape: préimprégnation / next step: pre-preg

++

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Commentaires
B
si c'est pour du side-On + option quattro, je pense que l'outline "tel quel" est pas mal : bon appui arrière<br /> <br /> c'est génial que tu te lances dans le "convertible", tu vas pouvoir nous donner un "retour d'expérience" là dessus!!<br /> <br /> j'ai réfléchi un peu sur le côté convertible, et me suis dit que ça serait bien un classique trifin avec boitiers REDEX, et deux emplacements pour la conversion en quattro, mais en FCS cette fois, pour minimiser le poids ( les ailerons AR de quattro sont plus petits, donc un peu moins de contrainte )<br /> <br /> parles-en au grand gourou quand tu le verras ( son avis m'intéresse )<br /> <br /> pour le tail: mets celui qui t'inspire le plus, y'en a bien un pour lequel tu penches. perso, je suis fan des swallow ( le plus chiant à shaper évidemment! )<br /> <br /> tiens nous au jus!!<br /> <br /> ++
H
Salut Kitos,<br /> <br /> Le cahier des charges n'est pas exactement le même que toi : 1m87, 83 kg, vagues d'Aquitaine de On à Side-Off shore (rare mais trop bon) avec une dominante Side-On, un vent tendance light.<br /> <br /> Je devrais ramener la largeur à 45 et j'hésite encore pour le tail.<br /> Swallow ?<br /> Round Pin ?<br /> <br /> J'étudie encore tout ça et en discuterais semaine prochaine avec Maître François.<br /> <br /> Je vais me lancer dans un montage "convertible" pour les ailerons pour pouvoir tester toutes les combinaisons de 2 à 5.<br /> <br /> En tous cas, les 3 premières réalisations (Axtéro, migtan et toi) sont étudiées sous toutes les coutures.<br /> <br /> Ca mouline, ça mouline...
B
en effet, aijourd'hui, démoullage d'un twintip: celui de futé ( member of agence tous tricks !)<br /> <br /> vivement que tu lances ton projet! j'aime bien voir plein de planches en cours en même temps ( en ce moment, y'a celle de Migtan en route aussi )<br /> <br /> penses tu changer l'outline sur la tienne ?<br /> <br /> ++
H
Salut Kitos,<br /> <br /> Le travail avance, et qui plus est dans tous les domaines. On sent en trame la préparation psychologique pour affronter SuperTubos... :-)<br /> <br /> François s'occupe de mon cas semaine prochaine car il est actuellement pris sur un autre dossier<br /> <br /> A bientôt
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