Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
shape and ride
shape and ride
Archives
12 janvier 2008

Test de la HYPE 11 ! ( Swirl Kiteboarding )

A l’agence, on a pu tester une nouvelle marque d’aile : SWIRL KITEBOARDING, basée près de Bordeaux. On a pu essayer un modèle 2007, la « HYPE » en 11m2

On sera deux à donner notre avis : Futé et Barracuda

swirl

On commence par celui de Futé :

Avertissement :ce topo relève d'un avis et de sensations personnels de ma part. Chaque rider ayant des sensations différentes,à chacun d'interpreter ces quelques remarques.

Aile testée en 18m de ligne.

Conditions:15 à 20 noeuds.

Spécificité:La barre est équipée d'un système de largage "AFNOR" qui fonctionne à merveille.

STABILITE : La Swirl est une aile très stable,rien à dire là dessus malgré le vent parfois irrégulier.

CONFORT: La prise en main est facile même si on est un peu surpris au début par un fond de puissance présent qui peut surprendre en fin de transition et lors des premiers sauts.

En vague la maniabilité est bonne mais pourrait être encore améliorée. Bonne traction en barre ,on sait toujours où elle se trouve dans la fenêtre.

REDECOLLAGE: Correct.

POUVOIR ASCENTIONNEL: Très correct, l'aile vous fait monter assez haut et longtemps, idéal pour les no foot.. Attention aux lâchés de barre car la barre à tendance à monter très haut, dû au bordé choqué important, mais réglable.

MANIABILITE: L'aile est dotée d'une bonne maniabilité. Les transitions se font correctement et la traction est constante.(attention au début à la relance en fin de transition comme je l'ai déjà stipulé au dessus).

Conclusion: La Swirl est une très bonne aile de freeride et de vague qui possède un très bon dépower.

Elle peut aussi être efficace en freestyle compte tenu de sa maniabilité et de sa stabilité. La déco est superbe et la qualité de fabrication est irréprochable.

Un très beau produit et un excellent rapport qualité/prix.

Points positifs

-La déco

-Stabilité

-Dépower

-Maniabilité

-Prix

Points négatifs(comme tout produit...)

-Manque un peu de puissance en plage basse

-La partie en fer du système de largage (AFNOR) sur le bout de border choquer peut faire très mal aux doigts en déhooké (j'en ai fait l'expérience..)

Merci encore à Swirl et à David pour ce test, très sympa et très formateur. Quand tu veux pour le prochain...

++

Futé

L’avis de Barracuda :

La Hype est une aile SLE ( bord d’attaque bridé ). Sa plage, en 11m, est annoncée de 12 à 28 nœuds pour un rider de 75kg. On a pu constater qu’elle se tenait très loin. Pour la plage basse, on partira  à 12nds avec une planche plus grosse

Je suis globalement du même avis que Futé. J’ajouterai que la marque propose différents chicken loops, selon qu’on s’oriente vers du déhooké ou pas. L’originalité de la marque, c’est son côté très « custom », avec différentes options de longueurs de lignes, ainsi que sur les largueurs… David, le boss de SWIRL m’a dit vouloir développer ce côté-là, on ne va pas s’en plaindre ! ;-)

J’insisterai plutôt sur les particularités de l’aile :

On a pu bien la tester en 18m de lignes. C’est très court, et il faut prendre cela en considération, car ça change énormément une aile. Avec cette longueur, j’ai été étonné par l’aile : elle reste équilibrée et facile. Le feeling en barre est moyennement présent pour ce type d’aile ( sensations en barre habituellement « gommées » avec les SLE : ici pas du tout, les réactions sont très directes et on sait où se trouve l’aile, pas de mauvaise surprise )

Pour la sustentation : idem que Futé, je trouve qu’on reste bien en l’air, surtout pour 18m !!! L’aile semble compenser les inconvénients des lignes courtes ( reste puissante, ne s’arrète pas net à la moindre molle de vent ), tout en gardant ses avantages : les surfs sont faciles et j’ai trouvé les passages de barre en handle pass super faciles : ça tire pas comme une mule. Précision, lors de mon test le vent allait de 15 à 20 nds à peu près, je ne sais donc pas ce que les 18m donnent en plage basse.

En résumé, cette aile m’a bien plu ! j’ai hâte de voir ce que les 2008 donneront ! Pour ce qui concerne l’accastillage, la barre est bien pensée, et je vous laisse regarder la présentation en vidéo ( on n’a pas filmé longtemps, on y voit essentiellement la barre et un peu l’allure de l’aile en vol, mais ça donne une idée !! )

Merci David pour le prêt de l’aile, on remet ça quand tu veux pour le modèle 2008 !

Le site

SWIRL : http://www.swirl-kiteboarding.com/

++

Agence tous tests ;-)

Publicité
Commentaires
D
SAlut à tous, <br /> <br /> Le problème du largueur de K-A c'est que si l'on ajoute une housse néoprène...ce dernier n'est pas ou plus AFNOR. Pour cela il faudrait re-tester en labo. Le second CL est du même type que ceux utilisés par Takoon, il n'est pas spéciale dé-hook mais il convient bien mieux c'est vrai. Nous planchons actuellement sur des protos de largueurs tout plastics réglants la plupart des problèmes connues. <br /> Merci à vous<br /> David
B
je ne l'ai pas testé ni vu, mais d'après le boss de chez Swirl (David), la marque propose un autre chickenloop spécial déhooké... je ne sais pas s'il y a une protection spéciale, ou une partie métallique... si tu peux nous donner des précisions David...<br /> <br /> ++
S
en effet il leur faut proteger ce superbe largeur kiteattitude qui est en soi une superbe mécanique hypra efficace ,un peu de néoprene et le tour est joué !!<br /> vivement leur nouvelle gamme 2008 !!
B
NB: ce test concerne l'aile en shortlines seulement! on n'a pas vraiment eu de conditions favorables pour la tester en plage basse. on l'a sortie en 25m, mais dans un vent beaucoup trop pourri et en dehors de sa plage...<br /> <br /> on invite donc ceux qui l'ont bien testée en lignes longues à donner leur avis sur la question...<br /> <br /> ++
shape and ride
Publicité
Derniers commentaires
Publicité