Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
shape and ride
shape and ride
Archives
12 juillet 2007

Shaper son skim en 24h

Et oui, c’est possible ! en voici la preuve : il s’agit en fait de la « customisation » d’un skim « classique », auquel on ajoute des inserts de straps, des trous pour faire passer 4 ailerons et un tapis antidérapant pour se la jouer «  strapless »

NB: ce shape bénéficie du label "Produit en Bretagne"

produit_en_BZH

Ingrédients :

- Un skim en mousse PVC + fibre ( ici : le 52’ de chez « Surface » ) 179 euros ( 155 avec la ristourne du shop )

- Résine epoxy ou polyester ( 15g)

- Microballon ( si on n’en a pas, on peut utiliser de la fibre de verre découpée en tout petits bouts, mais c’est pas l’idéal )

- inserts de meuble laiton (pas indispensables / 4 minimum / j’en ai mis 10 pour avoir un max de réglages )

- tapis antidérapant ( pas indispensable : possibilité de mettre de la wax )

- deux straps simples ( pas indispensables, je les mets uniquement pour le surf )

- tissus abrasifs

- pot pour la résine

- « touillette »

- scotch de masquage + ciseaux ( pas indispensable si on met pas de strap )

- bombe de peinture ( pas indispensable pour les décos « trash » ou si on conserve la déco d’origine)

- 4 ailerons ( 2 en 3.5 ou 4 cm pour l’avant / 2 en 5 cm pour l’arrière )

- visserie inox

- tapis antidérapant ( type cuisine ou antidérapant pour pont de bateau. 4.5 euros le mètre, pour une largeur de 30 cm . 2m suffisent pour recouvrir une 132*52 )

Outils :

- ponçeuse ( excentrique si possible )

- défonçeuse ( possibilité d’utiliser un outil type « dremel », ou une perçeuse simple en dernier recours )

- ses petites mimines ;-)

- gants de protection en latex

- masque antipoussière

- masque à gaz ( pas indispensable si on bosse en extérieur à condition de ne pas trop sniffer le pot de résine de trop près…)

- balance électronique ( pas indispensable )

- « raclette » ( le type carte champion ou carte de crédit fera l’affaire )

- meule ( pas nécessaire si on n’a pas besoin de « travailler » les inserts

Le skim choisi est un Surface 52’. C’est le bas de gamme des skims en « fibre ». il fait 132cm par 54. Epaisseur : 22 mm. ( le skim nobile fait 130*50 cm et 15mm d’épaisseur ). La finition est assez moyenne si on le regarde de près, mais le noyau est en mousse type airex : il fera parfaitement l’affaire !

skim1

surface_specs

Une fois que les courses finies et tout le matériel méticuleusement préparé, il est temps de passer à l’action :

J’ai choisi de rendre le skim « anonyme », en virant la déco. Il est toutefois possible de faire l’opération sans trop l’altérer…

skim2

skim3

Traçage ( positions d’inserts + trous d’ailerons : le trou est plus large que le pas de vis, pour renforcer la structure et rendre le pain étanche )

skim4

On défonce les trous d’inserts à hauteur d’insert. Idem pour les trous d’ailerons, mais je laisse 1mm au niveau de la carène ( ce dernier mm correspond à la strat du dessous + éventuellement une épaisseur infime de mousse qui sera entièrement imbibée de résine au final. Ainsi, le pain est étanche après perçage des trous )

skim5

skim_6

On fait aussi une rainure dans le trou pour que la résine aille un peu en dessous de la strat existante, et éviter les arrachages d’insert ( il n’y aura pas trop de contraintes, vu l’utilisation de l’engin)

trou

Et voiloù !

skim7

Place au shape des inserts

paquet_insert

Avant

insert1

Meulage

meule

Après

insert2

Derniere touche : pose d’un bout de tissu de masquage sur l’insert, pour éviter les coulures de résine à l’intérieur

insert3

C’est parti pour la résine ! 15g de mélange résine + microballon suffisent à tout remplir

skim8

On en met au fond, on place les inserts selon les repères, puis on complète les niveaux ( le top, c’est d’utiliser une seringue sans l’aiguille pour faire ça proprement ). On passe un coup de raclette par-dessus pour bien lisser, et on laisse sécher tout ça ( 24h pour le séchage complet, mais on peut poncer et percer dès le lendemain matin )

skim9

skim10

Après avoir percé les trous d’insert et d’ailerons, on prépare la planche pour la peinture de finition ( ici, on peint le pont )

Masquage de la carène

masquage

ensuite: peinture de la board ( à la bombe )

Préparation du pad

Le pad en lui-même

pad1

pad2

Les traçages

pad3

pad4

Découpe + Collage du pad avec une fine couche de résine epoxy ( après expérience, je conseille d'utiliser du scotch double face pour coller ce type de revêtement: l'époxy, qui colle super bien d'habitude n'offre pas une super adhérence, à cause de la nature du pad, qui est caoutchouteux )

et enfin: accessoirisation

fini1

fini! y'a plus qu'à aller rider

fini2

avec straps...

fini3

ou strapless...

fini4

Publicité
Commentaires
F
Le top apparemment le "nautix grip"<br /> http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/antiderapant/antiderapant-nautix-grip-0-5kg<br /> A tester en plus c'est incolore...
F
Bien entendu...Je suis sur un contact pour un skim HS(une des meilleurs marque skim en France avec Eden fait par un shaper)plus costaud apparemment que les Eden..dimensions:134*52*2<br /> ça m'a l'air pas mal...<br /> En tous cas tu a l'air de bien t'amuser avec ton nouveau joujou..non?<br /> Comment tu sais où il faut percer pour la position des ailerons???Je vais essayé de voir ça avec spirou si c'est possible dès que j'ai un skim,car je suis un peu perdu...<br /> ++
K
bon, j'ai fait un nouveau test du skim, dans la pétole cette fois, et je trouve pas qu'on gagne grand chose niveau cap dans le light, par rapport à une 130*39.<br /> <br /> par contre, on s'amuse beaucoup plus, en jouant avec les positions d'appui, jibes, switch to jibe, et rattrapages multiples...<br /> <br /> bref, un vrai joujou, mais pas top performant, je trouve ( je vais surement passer un vieux coup de scie sauteuse là dedans pour retendre l'outline pour le scoop )<br /> <br /> ++
F
Je suis sur des contactes soit un softop de 1336 cm..ou un Eden de 131 cm..??Apparemment les softop ne sont pas tres maniables..a voir??
K
pas essayé sans les ailerons, mais ça risque d'être ultra incontrôlable...<br /> <br /> pas essayé dans la pétole non plus, à voir...
shape and ride
Publicité
Derniers commentaires
Publicité