Shaper son skim en 24h
Et oui, c’est possible ! en voici la preuve : il s’agit en fait de la « customisation » d’un skim « classique », auquel on ajoute des inserts de straps, des trous pour faire passer 4 ailerons et un tapis antidérapant pour se la jouer « strapless »
NB: ce shape bénéficie du label "Produit en Bretagne"
Ingrédients :
- Un skim en mousse PVC + fibre ( ici : le 52’ de chez « Surface » ) 179 euros ( 155 avec la ristourne du shop )
- Résine epoxy ou polyester ( 15g)
- Microballon ( si on n’en a pas, on peut utiliser de la fibre de verre découpée en tout petits bouts, mais c’est pas l’idéal )
- inserts de meuble laiton (pas indispensables / 4 minimum / j’en ai mis 10 pour avoir un max de réglages )
- tapis antidérapant ( pas indispensable : possibilité de mettre de la wax )
- deux straps simples ( pas indispensables, je les mets uniquement pour le surf )
- tissus abrasifs
- pot pour la résine
- « touillette »
- scotch de masquage + ciseaux ( pas indispensable si on met pas de strap )
- bombe de peinture ( pas indispensable pour les décos « trash » ou si on conserve la déco d’origine)
- 4 ailerons ( 2 en 3.5 ou 4 cm pour l’avant / 2 en 5 cm pour l’arrière )
- visserie inox
- tapis antidérapant ( type cuisine ou antidérapant pour pont de bateau. 4.5 euros le mètre, pour une largeur de 30 cm . 2m suffisent pour recouvrir une 132*52 )
Outils :
- ponçeuse ( excentrique si possible )
- défonçeuse ( possibilité d’utiliser un outil type « dremel », ou une perçeuse simple en dernier recours )
- ses petites mimines ;-)
- gants de protection en latex
- masque antipoussière
- masque à gaz ( pas indispensable si on bosse en extérieur à condition de ne pas trop sniffer le pot de résine de trop près…)
- balance électronique ( pas indispensable )
- « raclette » ( le type carte champion ou carte de crédit fera l’affaire )
- meule ( pas nécessaire si on n’a pas besoin de « travailler » les inserts
Le skim choisi est un Surface 52’. C’est le bas de gamme des skims en « fibre ». il fait 132cm par 54. Epaisseur : 22 mm. ( le skim nobile fait 130*50 cm et 15mm d’épaisseur ). La finition est assez moyenne si on le regarde de près, mais le noyau est en mousse type airex : il fera parfaitement l’affaire !
Une fois que les courses finies et tout le matériel méticuleusement préparé, il est temps de passer à l’action :
J’ai choisi de rendre le skim « anonyme », en virant la déco. Il est toutefois possible de faire l’opération sans trop l’altérer…
Traçage ( positions d’inserts + trous d’ailerons : le trou est plus large que le pas de vis, pour renforcer la structure et rendre le pain étanche )
On défonce les trous d’inserts à hauteur d’insert. Idem pour les trous d’ailerons, mais je laisse 1mm au niveau de la carène ( ce dernier mm correspond à la strat du dessous + éventuellement une épaisseur infime de mousse qui sera entièrement imbibée de résine au final. Ainsi, le pain est étanche après perçage des trous )
On fait aussi une rainure dans le trou pour que la résine aille un peu en dessous de la strat existante, et éviter les arrachages d’insert ( il n’y aura pas trop de contraintes, vu l’utilisation de l’engin)
Et voiloù !
Place au shape des inserts
Avant
Meulage
Après
Derniere touche : pose d’un bout de tissu de masquage sur l’insert, pour éviter les coulures de résine à l’intérieur
C’est parti pour la résine ! 15g de mélange résine + microballon suffisent à tout remplir
On en met au fond, on place les inserts selon les repères, puis on complète les niveaux ( le top, c’est d’utiliser une seringue sans l’aiguille pour faire ça proprement ). On passe un coup de raclette par-dessus pour bien lisser, et on laisse sécher tout ça ( 24h pour le séchage complet, mais on peut poncer et percer dès le lendemain matin )
Après avoir percé les trous d’insert et d’ailerons, on prépare la planche pour la peinture de finition ( ici, on peint le pont )
Masquage de la carène
ensuite: peinture de la board ( à la bombe )
Préparation du pad
Le pad en lui-même
Les traçages
Découpe + Collage du pad avec une fine couche de résine epoxy ( après expérience, je conseille d'utiliser du scotch double face pour coller ce type de revêtement: l'époxy, qui colle super bien d'habitude n'offre pas une super adhérence, à cause de la nature du pad, qui est caoutchouteux )
et enfin: accessoirisation
fini! y'a plus qu'à aller rider
avec straps...
ou strapless...