Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
shape and ride
shape and ride
Archives
5 avril 2007

shaper son concave

pour le projet de 170 surfkite, je compte faire un simple concave, finissant en double concave.

le but du concave, c'est de tendre la ligne de scoop quand la planche est à plat = plus rapide

autre effet du concave = modifie la pression le long de la karen! il créer un effet, que l'on appelle, "effet venturi", synonyme d'accélération.

si vous ne connaissez pas l'effet venturi, voici un petit schéma ( merci ndj37) :

350px_Venturifixed2

plus d'explications sur le site suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Mais revenons à nos moutons:

Ainsi, lors des prises de carres, la courbe conservée au niveau des rails ( le concave ne va pas jusqu'au rail, biensur) permet quand même à la planche de bien tourner. c'est un compromis...

le simple concave devrait commencer un peu avant le pied avant, et se transformer en double concave juste avant les ailerons. profondeur : dans les 4mm à priori ( à confirmer )

voici un schéma basique récupéré sur un site de surf. dans mon idée, il y a une jonction, une continuité entre le simple et double concave (= pas exatement comme sur le schéma qui n'est là que pour montrer l'emplacement des concaves)

exemple, ici sur un "fish":

concavesfish

autre exemple ( un peu exagéré ):

MB_bottomconcave_sm

la mise en oeuvre du concave:

est surtout une affaire d'expérience et de "feeling" du shapeur

après traçage des niveaux au crayon à papier, on attaque le pain tout doucement. je compte utiliser un "petit surform" qui a la particularité de ne pas être totalement droit: les extrémités sont légèrement relevées ( pratique pour le CCV)

petit surform

petit_surform

Pour finir, voici quelques images tirées du blog de notre big master, François Pacou ( il utilise un rocker assez prononcé, en association avec de gros concaves: une fois cette technique bien maîtriser, ça donne des shapes terribles!! )

CCV + double CCV

CCV1

CCV puis double CCV

CCV_AR

et biensur n'oubliez pas d'aller visiter le site de Wave's: http://waves.over-blog.com

++

Publicité
Commentaires
B
merci ndj37, je fais une rectif! dis moi si je dis toujours des conneries!!<br /> <br /> je pensais savoir, mais je ne savais pas!! ;-(<br /> <br /> ++
B
merci ndj37, je fais une rectif! dis moi si je dis toujours des conneries!!<br /> <br /> je pensais savoir, mais je ne savais pas!! ;-(<br /> <br /> ++
N
Salut, si je me souviens bien de mes cours de MécaFlu, l'effet Ventury donne Vb>Va après un rétrécissement puis un élargissement brusque de section, donc rien à voir avec le fameux effet V. dont tout le monde parle en oubliant les conditions nécessaires à son apparition. Le nombre de Reynolds (coef. donnant le désordre) intervient également ainsi que les pressions...<br /> <br /> Pour le schéma que tu as fait (rétrécissement de section), c'est la formule de Toricelli (je ne me souviens plus de l'ortho) qu'il faut appliquer. En gros, c'est le tuyau d'arrosage que l'on pince pour pisser plus loin...<br /> <br /> A+<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
shape and ride
Publicité
Derniers commentaires
Publicité